Depuis presque deux ans, je vous écris sur les modalités des accords mets/vins sans vous avoir mentionné, à mon avis, les deux aspects les plus importants : l’environnement de dégustation et les personnes avec qui nous partageons ce précieux moment. Qui n’a pas apprécié déguster un verre de vin en pays étranger accompagné de sa douce moitié ? Le même vin est souvent moins bon une fois de retour au Québec en le dégustant seul, un soir de semaine, alors que le Canadien a perdu…

À l’approche des périodes de festivités, je vous propose deux vins d’exception qui iront à merveille avec la recette proposée ce mois-ci : Poitrine de canard glacée au miel et noix, sauce au vin rouge. Bonne dégustation à tous et bonne période des fêtes.

buxybuissonnierVIGNERONS DE BUXY BUISSONNIER, CÔTE CHALONNAISE 2012
Pays : France, Bourgogne
Appellation d’origine : Bourgogne Côte Chalonnaise
Cépages : pinot noir 100%
Prix : 20,00 $
Code SAQ : 13061494

La Côte Chalonnaise, sous-région de la Bourgogne en France, est réputée pour produire d’excellents vins blancs. Néanmoins, elle vinifie également des vins rouges issus de pinot noir qui se démarquent par leur justesse et leur droiture tout en étant gourmands. Le vin que je vous présente, soit l’appellation Bourgogne, Côte Chalonnaise de la cave coopérative des vignerons de Buxy, représente très bien la région et est une très grande réussite à ce prix. En effet, il est très rare de dénicher un bon Bourgogne à 20 $ ! De couleur rouge pâle aux reflets grenat, je remarque d’emblée une certaine concentration. Au nez des arômes complexes de griottes, de fruits des champs bien mûrs sont accompagnés de notes animales, de sous-bois et de fumée. En bouche, c’est riche et onctueux avec une pointe d’acidité sur une longueur exemplaire.


PERGOLAIA 2010
pergolaia
Pays : Italie, Toscane
Appellation d’origine : Toscana
Cépages : Sangiovese 85%, merlot 10%, cabernet franc 3% cabernet sauvignon 2%
Prix : 29,95 $
Code SAQ : 12510032

Région vinicole emblématique de l’Italie, la Toscane produit parmi les plus grands vins issus principalement du cépage sangiovese. Vous n’avez qu’à penser au Chianti classico, au Brunello di Montalcino, etc. En dégustant le Pergolaia 2010, j’ai découvert l’un des meilleurs de sa catégorie.  De couleur rouge foncé soutenu aux reflets grenat, j’ai devant moi un bouquet d’arômes complexes développant des notes de cerises mûres, de fruits noirs, de réglisse rouge, de fleurs rouges agrémenté d’un bois parfaitement intégré. Des arômes d’épices douces sont également perceptibles et apportent beaucoup de profondeur aux arômes perçus. En bouche, nous avons une explosion de fruits suivie par une acidité plus que nécessaire sur une finale tout en longueur avec un brin d’amertume. Une grande réussite qui sera le parfait complice avec la recette de canard proposé ce mois-ci.