Vous aimez le concept des restos « apportez votre vin »? Moi aussi. Mais lequel choisir? Je me permets de vous en recommander cinq, dont la réputation d’une cuisine impeccable et d’un service soigné n’est plus à faire : Le Quartier Général, O’Thym, La Colombe, Le Margaux et Le Poisson Rouge. Vous saurez aisément trouver leurs coordonnées et vous conseille fortement de réserver, dans certains cas plusieurs jours à l’avance. Vous serez servis par des professionnels, souvent des sommeliers, qui sauront prendre bien soin de vos précieux flacons. Et croyez-moi vous ne serez pas déçus. Petit conseil, lorsque viendra le temps d’acquitter votre addition, montrez-vous un peu plus généreux pour récompenser le serveur qui s’est occupé de vos vins. Ce serait gentil ! Personnellement, je rajoute environ 6$ par bouteille surtout si le service était discret et rigoureux. Libre à vous d’en faire autant !

otonalOTONAL, JOVEN, RIOJA DOC, ESPAGNE, 2015
Il nous arrive parfois de découvrir de petits bijoux, des vins sans prétention qui nous surprennent par leur droiture, leur élégance et leur équilibre. Si par surcroît, le vin se vend à un prix raisonnable, en-deçà des 20 $, et bien alors il faut diffuser la bonne nouvelle. Voici donc le Otonal  Joven 2015, un beau vin rouge espagnol sous les 15$ fait de trempranillo à 100%. Belle couleur cerise aux teintes violacées, le nez est charmeur et intense avec des notes de petits fruits : framboises, bleuets. Si les tannins ne sont pas très puissants, plutôt légers en fait, cela n’enlève rien à l’équilibre du vin qui offre une acidité droite, des fruits rouges bien présents où l’alcool se fond admirablement bien. La grande surprise réside dans la persistance étonnante pour un vin de cette gamme, je ne m’attendais sûrement pas à une telle longueur en bouche! Un vin rouge soyeux, savoureux et délicat. Vous redemanderez c’est évident. La preuve que l’on n’a pas besoin de débourser une grosse somme pour apprécier un vin bien fait, charmeur et persistant. Achetez sans réserve, surtout à 13,20 $, quelle aubaine!

Accords mets et vins, pourquoi ne pas l’accompagner avec vos pâtes « À la Vongole » ou votre pain de viande sauce tomates du mercredi soir, l’acidité de la tomate se mariera fort bien avec le vin.

Code SAQ: 12663135

blanche-de-chamblyLA « BLANCHE DE CHAMBLY »
Une bière que les Québécois ont adoptée depuis maintenant plus de 20 ans, et pour cause car cette bière brassée depuis 1992 a remporté plus de 18 médailles internationales confirmant ainsi une des meilleures au monde de type Blanche Belge, ou « witbier ». Les bulles sont fines et persistantes, et les saveurs d’agrumes et d’épices se marient très bien avec la finale mielleuse. Un pur délice que l’on doit servir environ à 4 degrés. Bonne dégustation!