Vous êtes passionné de vins, vous avez des amis qui le sont également, alors pourquoi ne pas organiser une dégustation à la maison ?  Voici quelques conseils qui vous aideront d’une part à l’organiser avec rigueur, et d’autre part, à avoir du plaisir puisque c’est ultimement le but premier de la chose.

Tout d’abord,  choisissez un thème, une région, qui sauront rassembler les participants. En voici quelques exemples. Un thème facile serait de planifier une dégustation comparée  »Chili vs Bordeaux »,  vous pourrez alors choisir deux vins du Chili qui sont principalement faits de cépages d’assemblage bordelais comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, et ces vins vous les mettrez côte à côte avec deux vins de Bordeaux. Tenter de choisir des millésimes semblables ce qui simplifiera grandement le processus. D’autres thèmes peuvent aussi être très intéressants comme la Bourgogne, millésimes début des années 2000, région  »Côte de Nuits ».

Le nombre de participants ne devrait pas dépasser les huit personnes à mon avis, puisque côté logistique de verres de dégustation, avec huit dégustateurs, et quatre vins, souvenez-vous que vous aurez besoin de 32 verres! Faut donc prévoir le coup.

Si vous décidez d’organiser une telle soirée, n’hésitez pas à faire appel à un sommelier professionnel qui vous guidera dans son organisation, et pourra agir à titre de modérateur et qui sait, vous donnera plusieurs trucs indispensables pour déguster le plus rigoureusement possible tout en s’amusant bien sûr ! Le site web de l’ACSP, l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels serait un bon outil pour dénicher ce candidat.

Le vin du mois:  La Capitana Carmenère 2014

Ce vin du Chili se vend à un prix fort raisonnable, soit $18.45, il est disponible dans plusieurs SAQ et représente à mon avis un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Élaboré à 100% du cépage  »Carmenère » et vendangés entièrement à la main, ce vin sera vieillit 9 mois en fûts de chêne français ce qui lui donnera une belle concentration et une superbe richesse. En bouche, on note immédiatement l’équilibre tannins – fruit – acidité – alcool, avec des notes de violette, d’épices, de cassis et de poivre noir. Les tannins sont bien intégrés, soyeux et si vous avez eu la sagesse de lui offrir un léger passage en carafe de 2 à 3 heures, il se livrera encore plus et la finale n’en sera que plus persistante. Pour vos accords mets et vins, il accompagnera très bien vos grillades de viandes rouges, et même les desserts au chocolat noir. Un incontournable qui respecte votre budget et que vous pourrez facilement placé en cave pour encore 3 à 4 ans.

La Capitana Carmenère, 2014, Vina La Rosa, code SAQ: # 10694190, 18,45 $

Bonne dégustation !