Comment faire naître un vent de fraîcheur et de nouveauté dans nos vies parfois si routinières et prévisibles ? Est-ce important de faire de la place pour des surprises et des opportunités de dernière minute dans nos horaires trop chargés et si bien planifiés ? Qu’est-ce que cela apporte vraiment de bénéfique autre que du stress supplémentaire?

Effectivement, ce n’est pas facile de trouver le temps nécessaire ni l’énergie pour essayer de nouvelles activités ou apprendre à connaître de nouvelles personnes. Pourtant, introduire de la diversité et du changement dans nos habitudes de vie peut devenir une forme de stimulation, de motivation et un moyen de se sentir bien vivant et accompli. En général, la plupart des gens retirent une satisfaction énorme à vivre des défis et expérimenter des nouveautés!

Comment pouvons-nous initier du changement avec simplicité et sans créer trop de vagues dans nos vies… Voici quelques suggestions sans prétention pour rehausser ou pimenter notre quotidien :

  • Acceptez les opportunités qui se présentent aussi simples et banales qu’elles puissent sembler et même celles qui vous sortent de votre zone de confort.
  • Ayez de l’initiative, ouvrez vos horizons et découvrez de nouveaux intérêts en vous inscrivant à un cours d’art, de danse, d’arts martiaux, de boxe, de langue, de cuisine
  • Inspirez-vous des journaux locaux pour participer à des activités locales culturelles ou sociales dans votre communauté tout en vous permettant de faire des rencontres intéressantes.
  • À l’occasion, offrez de votre temps auprès d’un organisme ou d’une fondation en vous impliquant dans une cause qui vous tient à cœur.
  • Inspirez-vous d’une personne active, engagée et passionnée dans votre entourage et laissez-vous imprégner de cette énergie. Servez-vous de ce modèle pour tenter de faire certaines choses différemment ou pour expérimenter des possibilités nouvelles.
  • Retournez à vos racines et pensez aux activités ou loisirs que vous aimiez quand vous étiez enfant, adolescent ou jeune adulte et essayez de reconnecter avec ces passions en les redécouvrant !

Bien que cela puisse sembler paradoxal, introduire des nouveautés et des changements peut contribuer grandement à maintenir cet équilibre si fragile que nous tentons tous de préserver avec tant d’efforts !