La majorité des gens deviennent nerveux à l’approche des Fêtes pour diverses raisons. Les nombreux préparatifs qui accompagnent cette période d’effervescence et de réjouissances sont souvent source de stress additionnel.

Il y a la pression d’inviter tous les membres de la famille, d’acheter des cadeaux et d’assister à des soupers qui ne cessent de se multiplier… Perdons-nous le sens de cette fête à travers la surconsommation et les exigences élevées qui nous semblent imposées? Mais en fait, ces attentes proviennent-elles de la société, de notre entourage, ou bien de nous-même?

Qu’est-ce que Noël signifie vraiment pour vous ? La période de Noël représente une excellente opportunité de procéder à une réflexion sur vos valeurs et vos priorités et peut-être réévaluer la place réelle que vous leur accordez à travers ces festivités. Pourquoi ne pas reconsidérer certaines façons de vivre Noël qui sont devenues probablement au fil du temps des habitudes. Correspondent-elles à de véritables traditions ou sont-elles vides de sens ? Est-ce que tout cela est bien nécessaire et surtout est-ce que ça correspond vraiment à vos besoins ?

Peut-être devons-nous essayer de nous orienter davantage vers l’essentiel et de simplifier pour mieux apprécier. La simplicité paraît être le mot-clé de nos jours… Pourquoi ne pas bénéficier de cette période magique pour se ressourcer en famille, relaxer, cuisiner pour le plaisir, jouer à des jeux de société, lire un roman d’un bout à l’autre, apprécier un feu de foyer en agréable compagnie. Profitez-en également pour démontrer votre affection ou votre gratitude en envoyant des cartes de vœux ou en confectionnant vous-même des cadeaux personnalisés (confitures, biscuits, cartes de vœux, albums photo, etc.). Ralentissez le rythme parce que vous en avez la chance et passez du temps de qualité à faire des activités qui vous rapprochent et qui sont réconfortantes plutôt que de vous étourdir dans des préparatifs, dépenses et emplettes à n’en plus finir… Tout cela nous laisse malheureusement trop souvent épuisés et parfois même déçus.

happy family in winter clothes outdoorsEn fait, cette période de célébrations et de rapprochements peut prendre la forme que vous souhaitez. Je vous invite à trouver une formule qui correspond à vos valeurs et à vos besoins. Détachez-vous de la lourdeur des conventions, des standards et mettez plutôt l’accent sur des traditions riches de sens. Une heureuse année 2017 remplie de joie de vivre !!