Il était une fois une goutte de pluie, qui s’infiltra en plein cœur des Alpes françaises sur le plateau de Gavot. Pendant 15 ans, cette goutte parcourra son chemin à travers des roches, du sable et du gravier pour s’enrichir en minéraux et terminer sa course à la source Cachat, en plein cœur d’Évian-les-Bains. L’eau Evian est ainsi née !

LA NAISSANCE DE L’EAU EVIAN
C’est en 1789 que le comte Jean-Charles de Laizer fit la découverte de cette eau, si agréable à boire et qui améliora considérablement sa santé en éliminant ses pierres aux reins. En 1900, Évian-les-Bains devient la station thermale en vogue. La clientèle fortunée de toute l’Europe y vient en cure. Ce n’est que quelques années plus tard qu’on débute la commercialisation de l’eau, surtout vendue dans les pharmacies. En 1950, l’eau connaît un nouveau souffle, car elle est reconnue alors comme l’eau des nourrissons, une eau pure qu’on ne doit pas faire bouillir pour abreuver son enfant. Avec le baby-boom, la croissance des ventes est fulgurante.

Depuis, sa pureté et la constance de sa composition lui valent une reconnaissance internationale. Aujourd’hui l’eau Evian est vendue dans plus de 140 pays. Ce sont plus de 7 millions de bouteilles qui sont produites chaque jour. Si les critiques écologiques envers l’eau embouteillée sont nombreuses et souvent justifiées, force est de constater que les efforts environnementaux d’Evian sont parmi les plus louables au monde. En partenariat avec les 13 communes concernées par la ressource, les terres de l’impluvium sont protégées depuis 1926. En juillet dernier, le site de production et les opérations au Canada et aux États-Unis ont été certifiés carbone neutre par Carbon Trust.

DES NOUVEAUTÉS SUR LE MARCHÉ
Après Christian Lacroix, c’est à la blogueuse, styliste et modèle italienne Chiara Ferragni qu’a été confié la réalisation de la bouteille qui marquera le début de l’année 2018. Lancée pendant la semaine de la mode à Paris le 28 septembre dernier, cette bouteille arrivera sur nos tablettes dans quelques mois.

Côté innovation, Evian a lancé en France deux saveurs d’eau minérale naturelle infusée au Kusmi Tea en 2016. Deux grandes marques réunies qui risquent d’ébranler le marché des thés glacés. Une gamme d’eau aromatisée avec des essences naturelles de fruits et de plantes (Fruits& Plantes) verra aussi le jour sur nos tablettes d’ici quelques mois.