Le monde du vin et de la sommellerie fut pendant trop longtemps une chasse gardée masculine. Mais depuis 15 ans maintenant, cette réalité a beaucoup changé. Au Québec, quatre noms de femmes exceptionnellement compétentes, rigoureuses et passionnées me viennent en tête: Véronique Rivest, Élyse Lambert, Jessica Harnois et Nadia Fournier.

VÉRONIQUE RIVEST
Véronique est certainement la sommelière la plus respectée du Canada et à travers le monde. En 2006, elle remporte le titre de Meilleur Sommelier du Canada, titre qu’elle défendra avec succès en 2012. Elle reçoit à Paris le prestigieux titre de Femme du Vin 2007 et ajoute à son palmarès celui de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012. Mais son plus grand accomplissement sera sa deuxième place au concours Meilleur Sommelier du Monde à Tokyo en 2013, la première femme à réussir cet exploit.  Véronique est une communicatrice d’exception. Elle partage sa passion avec simplicité et un naturel désarmant. En 2014, elle ouvre son bar à vin SOIF à Gatineau, un restaurant proposant des vins de toutes les régions du monde accompagnés d’une cuisine soignée et fort sympathique. Le plus beau trésor de la sommellerie et du monde du vin au Canada : c’est Véro! Notre Véro! Notre championne!

ÉLYSE LAMBERT
Après avoir obtenu son diplôme de sommellerie à Ste-Adèle en 1999, Élyse travaille dans plusieurs restaurants prestigieux et plonge dans l’aventure des concours, une décision qu’elle ne regrettera pas. En 2004, elle remporte le titre de Meilleur Sommelier du Québec, puis termine 3ème au concours canadien. Invitée à participer au concours Meilleur Sommelier des Amériques de 2009, elle monte sur la plus haute marche du podium ! Après avoir remporté le prestigieux titre de Meilleur Sommelier du Canada en 2015, elle nous représente en 2016 au concours mondial en Argentine, et termine 5ème ! Aujourd’hui, elle est une des rares femmes au Canada à détenir le titre de Master Sommelier. Bravo Élyse !

JESSICA HARNOIS
Sans contredit, la meilleure vulgarisatrice du vin que le Québec ait connu. En plus d’une grande sommelière et une animatrice hors pair, Jessica est une femme d’affaires accomplie.  Elle préside la compagnie Vins au Féminin et crée le populaire jeu Dégustations Vegas. Dernièrement, elle a publié son troisième livre : Sommelier à votre Table. Depuis près d’un an maintenant, de concert avec la SAQ, elle chapeaute la gamme de vins Italiens BU, des vins abordables, bien faits et soigneusement sélectionnés par cette sommelière rigoureuse et passionnée.  Un succès commercial sans précédent. Félicitations Jessica !  

NADIA FOURNIER
Nadia Fournier est une dame des plus respectées dans la confrérie québécoise des sommeliers, professionnels du vin et chroniqueurs. C’est à elle que revient le travail colossal et l’immense responsabilité de nous offrir annuellement le Guide du Vin Phaneuf, toujours aussi pertinent et structuré. Bon an mal an, elle déguste plus de 3500 vins pour arriver à environ 1000 références et nous suggérer ses coups de cœur, ses grappes d’or. Mais l’infatigable Nadia déguste, lit, voyage et visite les nombreux vignobles du monde parce qu’elle tient à rencontrer les hommes et les femmes du vin. Elle veut fouler les terroirs et sortir des sentiers battus ! Je l’ai dit et le répète : ce guide est un incontournable ! Du beau travail Nadia !

Place aux femmes maintenant!