gr_9782761946537Disponible depuis le 9 Novembre dernier, le tant attendu Guide du Vin Phaneuf 2017 demeure à mon avis un incontournable pour tous les passionnés du vin. Difficile à imaginer mais cet ouvrage annuel de référence en est à sa 35ème édition et demeure le guide  »chouchou » des Québécois année après année. J’ai eu la chance de connaître Michel Phaneuf au début des années ’90 alors qu’il animait avec passion et rigueur le populaire club de vins  »Les Amitiés Bachiques » où il nous faisait découvrir autre chose que le Pisse-Dru, Mommessin, Mouton Cadet et j’en passe. J’en garde de très beaux souvenirs. Aujourd’hui, c’est à la très talentueuse et tout aussi rigoureuse Nadia Fournier que revient le travail colossal et l’immense responsabilité de nous offrir ce guide, toujours aussi pertinent et structuré;  et croyez-moi ce n’est pas une mince tâche ! De concert avec son fondateur, elle conçoit les éditions de 2007 à 2010, mais depuis 2011, c’est elle le  »capitaine à bord » et son mentor doit être très fier, j’en suis convaincu!

Nadia Fournier, une dame des plus respectées dans la confrérie québécoise des sommeliers, professionnels du vin et chroniqueurs, déguste bon an mal an plus de 3,500 vins pour en arriver à plus ou moins 1,000 références et ainsi nous suggérer ses coups de cœur, ses grappes d’or, bref les vins qui ont retenu son attention simplement parce qu’ils sont bons, bien faits et surtout parce qu’ils ont du style, du caractère. Mais Nadia l’infatigable, déguste, lit, voyage et visite les nombreux vignobles du monde parce qu’elle veut rencontrer les viticulteurs, les hommes et les femmes du vin ; elle veut fouler les terroirs et sortir des sentiers battus ! Avec le temps des fêtes à nos portes, le timing ne saurait être meilleur. Ce guide, vous l’offrez en cadeau d’hôtesse ou sous l’arbre… Je le répète, c’est un incontournable ! Bonne lecture, vous ne serez pas déçus.

DÉGUSTÉ POUR VOUS
Voici un excellent vin du Chili sous les 20 $, disponible partout au Québec,  La Capitana, 2014 cabernet sauvignon (85%) et merlot (15%) du vignoble Vina La Rosa. J’ai eu la chance de déguster ce vin avec l’œnologue de Vina La Rosa il y a quelques jours ; nous avons longuement discuté de sa nouvelle philosophie de ne plus  »surboisé » les vins, de respecter le terroir et les cépages. Bravo ! Un vin aromatique aux arômes de bleuet et de cerise ; en bouche les tanins sont soyeux, le vin présente une belle structure et des saveurs de groseille et de cerise noire, ainsi qu’une belle persistance. Quoique jeune, il se déguste très bien mais un passage en carafe d’au moins une heure lui fera grand bien. Accompagnez-le de viandes rouges ou d’un filet de porc aux cerises et servez autour de 16 ou 17 degrés. Bonne dégustation!

17,75 $ – Code SAQ: 10327963