benny_fabCARREFOUR CULTUREL AUX TECHNOLOGIES DERNIER CRI

Le tout premier Fab Lab permanent dans une bibliothèque publique au Québec a vu le jour à la nouvelle bibliothèque Benny. Logée dans le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce depuis février, elle offre un espace interactif innovant, une vaste collection de documents français et anglais, un accès à de l’équipement technologique de pointe, de même qu’une programmation culturelle riche et diversifiée.

« Le Benny Fab met à la disposition des citoyens des ordinateurs avec logiciels de modélisation 3D et de montage photo, ainsi que des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets, explique Irinel-Maria Stingaciu, bibliothécaire. Les gens peuvent s’initier à la programmation, à l’électronique, à la robotique, à la photographie, à la retouche d’images et plus encore. »

VALORISER LA CRÉATIVITÉ
Un Fab Lab – selon la terminologie du Massachusetts Institute of Technology – est un endroit ouvert au public proposant divers appareils technologiques, dont des machines-outils pilotées par ordinateur. Le lieu encourage l’essai, le partage de connaissances et de savoir-faire, en plus de valoriser la créativité et l’entraide communautaire.

Les périodes d’accès libre au Benny Fab se déroulent les mercredis de 16h à 19h et les dimanches de 13h à 16h. De l’animation et des ateliers spéciaux sur inscription sont par ailleurs prévus en cours de saison.

« La technologie offerte est très appréciée des utilisateurs de la bibliothèque. Les iPads sont particulièrement populaires », fait remarquer Mme Stingaciu. La bibliothécaire souligne par ailleurs que plusieurs activités sont à venir cet automne.

ACCESSIBLE À TOUS
Pour les adultes, des ateliers informatiques en français et en anglais se tiendront les mercredis, de 14h à 16h. Initiation à Internet, aux réseaux sociaux, aux iPads et au prêt numérique sont au programme. Informez-vous aussi à propos des Clubs Benny de lecture, de tricot et de cinéma multiethnique, de même qu’au sujet des conférences présentées.

Les jeux vidéo et ateliers créatifs, dont celui de dessin manga, sauront piquer la curiosité des adolescents. Sans oublier les plus jeunes, avec l’heure du conte en français, anglais ou mandarin, clubs d’échecs et de jeux de société, ateliers scientifiques et spectacles.

La bibliothèque Benny du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce est située au 6400, avenue de Monkland, Montréal (Québec) H4B 1H3. Informations: 514 872-4147 (adultes), 514 872-4636 (jeunes), www.ville.montreal.qc.ca.