Y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas le chocolat? Est-ce possible de résister à ce délice noir se présentant sous mille formes et s’acoquinant avec autant de complices?

Vous savez sans doute que le chocolat est produit à partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée puis broyée jusqu’à l’obtention de la pâte de cacao. On extrait de cette pâte la matière grasse appelée beurre de cacao. Le mélange de pâte, de beurre de cacao et de sucre donne le chocolat.

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le cacaoyer y est cultivé depuis au moins 3000 ans. D’ailleurs, il était considéré comme un produit de luxe dans toute cette région. Dès l’an 1000 avant J.-C., on utilisait les fèves de cacao comme monnaie d’échange pour le troc, payer des impôts ou acheter des esclaves.

Le chocolat arrive finalement en Europe avec Cortés. Il fait découvrir ce breuvage chocolaté à la cour d’Espagne en 1528. Amère, écumeuse et poivrée, cette boisson fait sensation dès qu’on y ajoute de la vanille et du miel. Le XVIIème siècle verra sa popularité gagner progressivement les diverses cours d’Europe.

D’abord consommé sous forme de boisson épicée, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle, offrir du chocolat lors de certaines occasions devient alors une tradition. Et son association avec l’amour ne date pas d’hier puisque les Mayas servaient déjà du chocolat comme préliminaires au mariage!

LE CHOCOLAT EST BON POUR VOUS
Les Mayas avaient sans doute raison de voir en lui un cadeau des dieux, puisque les recherches scientifiques confirment ses bienfaits sur notre santé !

100 g de chocolat noir contient 112 mg de magnésium – élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress et peut réduire fortement le taux de cortisol dans le sang. D’autre part, grâce à leurs flavonoïdes, le chocolat et le cacao diminuent la concentration du mauvais tout en favorisant la production du bon cholestérol. En fait, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Enfin, consommer 6 grammes de chocolat noir par jour entraînerait aussi une baisse de la tension artérielle.

PLAISIR À L’INFINI
Au thé vert, au piment, au sel de mer, au caramel craquant, etc., aujourd’hui, les plaisirs du chocolat se diversifient à l’infini. Il suffit d’explorer un peu hors des sentiers battus et de se laisser tenter par les délices de la chocolaterie artisanale la plus près de chez vous !

AMOUR, CINOCHE ET CHOCOLAT
Un film marie merveilleusement ces trois ingrédients : Chocolat mettant en vedette Juliette Binoche et Johnny Depp sorti en 2001. Quoi de mieux pour célébrer la fête des amoureux que de se ‘coller’ en savourant ce film avec gourmandise.