Le printemps arrive toujours avec la promesse de jours meilleurs et de temps plus cléments. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour désencombrer notre domicile et réduire notre impact écologique ? Voici deux livres qui vous permettront de vous atteler à la tâche.

LE POUVOIR ÉTONNEMENT DU RANGEMENT, DE MARIE KONDO
Marie Kondo est une experte du rangement. Sa méthode de désencombrement est radicale, mais elle est diablement efficace. Son mot d’ordre ? Si ce n’est plus utile, donnez ou jetez. Tout y passe : vêtements, paperasse, livres, objets électroniques, disques, vaisselle, outils, etc. Ces notes de cours d’université que vous pensiez réutiliser, mais qui ne font qu’occuper une tablette depuis dix ans ? Recyclage. Ces cartes de souhaits que vous gardiez dans l’espoir de les relire ? Recyclage. Ces vêtements trop usés pour être portés à l’extérieur, mais que vous gardez comme « linge mou » ? Friperie. La méthode de Marie Kondo vous permettra d’alléger votre domicile et de libérer un peu d’espace mental.

ZÉRO DÉCHET, DE BÉA JOHNSON
Béa Johnson se passe de présentations. Elle est aussi une adepte du désencombrement, auquel elle ajoute une dimension résolument écologique en réduisant ses déchets au maximum. Exit le jetable ! Chez les Johnson, on achète en vrac, dans des contenants réutilisables. On évite absolument le suremballage et, dans la mesure du possible, on fabrique soi-même ce dont on a besoin : cosmétiques, produits ménagers. Le mot d’ordre de Béa ? Refuser. On refuse systématiquement ce qui nous est inutile : circulaires, factures, dépliants, échantillons gratuits, cartes de visite, sacs de plastique. C’est là la clef du mouvement zéro déchet. Et ça fonctionne : la famille ne produit qu’un tout petit kilogramme de déchets par année.