Historiquement, l’univers vinicole a toujours caressé le monde artistique. Vous n’avez qu’à penser à la fameuse étiquette de la bouteille de vin du Mouton Rothschild qui,  chaque année, est dédiée ou dessinée par un célèbre artiste. Celle de 1973 retient particulièrement l’attention puisqu’elle rend hommage à Pablo Picasso, et ce, l’année de son décès ! Pour la rentrée, allons-y avec des vins issus de grands artistes viticoles, laissons-nous emporter par leurs divins nectars qui sauront accompagner à merveille la recette proposée. Bonne rentrée et bonnes dégustations ! 

Depuis quelques années au Québec, nous constatons l’arrivée croissante des vins nature. Mais qu’est-ce qu’un vin nature ?  C’est du raisin qui est vinifié sans ajout de souffre et de levure. Ces derniers sont souvent essentiels afin de régulariser le contenu de chaque bouteille de vin. Il en devient alors plus difficile de vinifier. Donc pour les sommeliers, œnophiles et amateurs de vins, les producteurs qui réussissent sont de vrais artistes et souvent leurs nectars sont sublimes. Surtout lorsqu’il provient de la main de Christophe Pascalet, neveu du célèbre vigneron du Beaujolais, Marcel Lapierre. De couleur rouge soutenu aux reflets pourpres, il dégage d’emblée des arômes de fraises confites, de mûres soutenues par des notes de fleurs telle que la violette. En bouche c’est parfait ! L’équilibre entre le fruit, l’acidité et les tannins nous invite à y revenir. Par sa finesse et légèreté, il sera le parfait complice de la recette de ce mois-ci.

 

Pascalet-Lapierre Cousins, Julienas 2016

Pays : France, Beaujolais
Appellation d’origine : Julienas
Cépage : Gamay 100 %
Prix : 29,20 $
Code SAQ : 13286802

 

San Fabiano Calcinaia, Chianti classico 2015

Pays : Italie
Appellation d’origine : Chianti classico
Cépage : Sangiovese 85 %, merlot 5 %, canaiolo 3 %,colorino 3 %, variétés indigènes 4 %
Prix : 19,80 $
Code SAQ : 13326739

Cette maison viticole du Chianti en Toscane est parmi les plus anciennes répertoriées dans les livres d’histoire. Dès l’année 1416, elle est vendue par Francesco De’ Bacci afin de subventionner les travaux de la chapelle familiale du célèbre artiste peintre italien, Piero della Francesca. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que le vignoble repris son envol et que la première bouteille fut embouteillée. Relié étroitement au monde artistique par son histoire, le vignoble fut acheté en 1983 par Guido Serio qui garda l’esprit du vignoble en réalisant de véritables chefs-d’œuvre en culture biologique. Son chianti classico représente bien la maison. De couleur rouge foncé aux reflets grenat, il dégage un parfum complexe de cerise, de griotte, accompagné d’une touche d’épices soutenue par un léger bois. En bouche, l’attaque est sur le fruit agrémenté d’une acidité parfaitement équilibrée. Les tannins sont très souples et la finale est exemplaire, nous laissant sur des arômes de moka en rétro-olfaction. Digne d’un artiste !