Photo: Gracieuseté - Ulysse LemeriseLE LIVRE DANS TOUS SES ÉTATS
Lieu vivant offrant toute une panoplie de ressources et les plus récentes technologies, la bibliothèque Benny est une porte ouverte sur la culture et la découverte. Les citoyens y ont accès à cet outil fantastique qu’est le livre sous toutes ses formes, de l’imprimé au numérique.

« Les gens s’attendent à retrouver des livres imprimés en bibliothèque. Or, tous ne sont pas au courant qu’ils peuvent également emprunter des livres audio en CD ou en format MP3, ainsi que toute une variété de livres numériques en français et en anglais », souligne Lorraine Guay, bibliothécaire responsable à Benny. Sur place, des ouvrages imprimés à grands caractères sont aussi mis à la disposition des personnes ayant des problèmes de vision.

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE
La collection de livres numériques est facilement accessible via le site Web des bibliothèques publiques de Montréal au bibliomontreal.com. Une partie du site, regroupant les établissements des dix-neuf arrondissements de la métropole, est dédiée à la bibliothèque numérique. Les abonnés ont le choix parmi une vaste sélection de documents, à emprunter simplement en se connectant.

« On y trouve différents liens vers des sites qui offrent des chargements de livres numériques libres de droits. Des journaux et des revues sont par ailleurs disponibles pour consultation en ligne, ainsi que des sessions d’informatique et des cours de langues sur le site de la bibliothèque », observe Mme Guay.

Toutes les informations nécessaires pour aider les gens dans leurs téléchargements sont indiquées sur le site. Des formations de groupe pour s’initier au prêt numérique et des cours d’informatique sont aussi offerts en bibliothèque. S’ajoutent également l’accès au Benny Fab et à de l’équipement technologique de pointe, des clubs de lecture et une programmation culturelle diversifiée.

La 18e Semaine des bibliothèques publiques se déroulait du 15 au 22 octobre sous le thème « Ma biblio, un monde à raconter ». Les jeunes de 13 ans et moins étaient invités à régler les amendes accumulées à leurs dossiers en échange de minutes de lecture dans le cadre de l’activité « Lire, c’est payant ».

TITRES À DÉVORER
Parmi les suggestions de lectures proposées par la bibliothécaire, deux ouvrages numériques : La Nature de la bête, dernier roman policier de l’auteure canadienne Louise Penny et la série Neapolitan Novels, d’Elena Ferrante. En version imprimée, elle recommande le classique Une histoire de la lecture, d’Alberto Manguel.

La bibliothèque Benny du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce est située au 6400, avenue de Monkland, Montréal (Québec) H4B 1H3. Informations: 514 872-4147 (adultes), 514 872-4636 (jeunes), www.ville.montreal.qc.ca.