L’ABC DES ALIMENTS ANTI-DÉPRIME

DES PRODUITS CÉRÉALIERS
La sérotonine, ce neurotransmetteur du bien-être, est la clé de l’équilibre émotionnel. Plus il y en a en circulation, mieux nous nous sentons. Pour hausser les niveaux de sérotonine en circulation, on mise sur les produits céréaliers, leurs précurseurs. C’est le moment pour remettre les pâtes, le riz, le couscous au menu.

DU POISSON
Il a des vertus anti-déprime reconnues par de nombreux chercheurs. Pas étonnant que les populations qui consomment beaucoup de poissons souffrent beaucoup moins de dépressions. Les suppléments contenant 1 gramme d’EPA par jour sont efficaces pour contrer les dépressions légères à modérées.

DU CHOCOLAT
Le chocolat que l’on mangeait parfois avec culpabilité se pare de nouvelles couleurs depuis que l’on a quantifié sa composition en polyphénols, des composantes anti-oxydantes. On a même identifié dans le chocolat des composantes euphorisantes de la famille du cannabis. Un chercheur du New Jersey a démontré que les consommateurs de chocolat vivaient plus longtemps. Pas étonnant, puisque le chocolat, avec son contenu en phényl-éthylamine et en théobromine, stimule la sécrétion de sérotonine, le neurotransmetteur du bonheur.

DES LÉGUMINE– USES
La pyridoxine (vitamine B6) est utilisée pour produire divers neurotransmetteurs associés à l’humeur dont la sérotonine et la dopamine, c’est pourquoi on l’appelle la vitamine anti-dépression. Les femmes enceintes, celles utilisant des contraceptifs oraux et les fumeurs profiteraient d’un supplément de vitamine B6. En forte dose, certaines études ont démontré qu’elle allégerait la dépression associée au syndrome prémenstruel. Les légumineuses, la levure de bière, la banane et la pomme de terre sont toutes des sources intéressantes de vitamine B6.

LA BOUFFE RÉCONFORT
Une bonne tourtière ou encore un pouding au chômeur rappelant notre enfance, voilà des aliments qui nous font du bien pour la valeur symbolique que nous leur accordons. Ils réconfortent notre âme parce que des valeurs familiales ou encore culturelles leurs sont associées.