Le mois de mars est amorcé et le printemps est à nos portes. Par ailleurs, il s’agit aussi de la période de l’année où le marché immobilier est à son apogée.

Vous vous apprêtez à mettre votre maison en vente ? Voici quelques stratégies qui vous aideront à apposer plus rapidement sur votre pancarte l’inscription « VENDU ».

NETTOYER ET RÉPARER
Sachant que les premières minutes de la visite de votre domicile sont déterminantes, assurez-vous que votre demeure est propre et que les petits défauts (peinture écaillée, poignée brisée, etc.) ont été corrigés. La maison doit sembler prête à s’y installer. De plus, une maison propre donne l’impression que vous l’avez bien entretenue au fil des années.

DÉPERSONNALISER
Un acheteur doit pouvoir s’imaginer vivre dans votre maison. Donc, optez pour une décoration qui plait à la majorité. Des teintes neutres (beige, gris, blanc) sont généralement conseillées. Aussi, rangez vos photos de famille, vos trophées de chasse, vos souvenirs de voyages, etc.

DÉSENCOMBRER
Une montagne de manteaux monopolise votre entrée ? Des jouets traînent partout dans la maison ? Vos comptoirs sont couverts de petits appareils ? Il est temps de tout ranger! Une maison encombrée donnera l’impression qu’elle est trop petite, qu’elle manque d’espaces de rangement. Emballez ce que vous n’utilisez pas pour libérer les espaces. En prime, vous aurez déjà commencé à préparer vos boîtes pour votre déménagement ! De plus, votre maison sera revalorisée car l’acheteur pourra mieux voir les bijoux autrement camouflés. Sans jouets au sol, l’acheteur pourra remarquer votre beau plancher de bois. Il pourra aussi voir le joli manteau de foyer si vous retirez tous les bibelots qui s’y trouvent.

SUGGÉRER UN ESPACE FONCTIONNEL ET INVITANT
Il est important de donner l’impression que la maison est confortable pour y vivre. Libérez les aires de circulation et assurez-vous que les meubles sont bien répartis dans l’espace. Aussi, il est conseillé de donner une vocation aux pièces de la maison. Redonnez à la salle à manger sa vocation première en y sortant le bureau et la paperasse. Suggérez un salon invitant en disposant les fauteuils pour créer une aire de conversation. De plus, lors des visites, assurez-vous de créer une ambiance invitante. Une musique apaisante, un éclairage feutré et une température confortable rendront la maison plus accueillante. Il est également conseillé aux fumeurs de s’abstenir de fumer à l’intérieur pendant toute la période de la vente d’une maison.

ET POURQUOI PAS QUELQUES RÉNOS?
Votre cuisine et votre salle de bain datent des années 80? Ces deux pièces sont les plus susceptibles d’augmenter la valeur de votre maison si vous décidez de leur donner une cure de jeunesse. Il est possible de les rénover en entier, ou alors de les rafraîchir pour quelques centaines de dollars : peindre le dosseret de cuisine, changer le comptoir de la salle de bain et les poignées des armoires, le luminaire au plafond, etc.

Malgré tous ces petits trucs, vous avez toujours du mal à préparer votre maison pour sa mise en vente? Pensez à contacter un(e) spécialiste en décoration (décorateur, designer intérieur). Ces professionnels offrent des services souvent plus abordables qu’on le pense. Ils pourront vous guider dans la mise en valeur de votre demeure afin de la vendre plus rapidement et à meilleur prix.

 

Crédit photo: Houzz